Zoom sur l’assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance responsabilité civile professionnelle est une police commerciale conçue pour protéger les propriétaires d’entreprise, les pigistes et les travailleurs indépendants si les clients affirment qu’un service est insuffisant. Toute organisation qui fournit un service professionnel ou donne des conseils pourrait être poursuivie si le bénéficiaire n’est pas satisfait de son travail. Un client peut dire que vous avez fait preuve de négligence, que vous avez dispensé la mauvaise formation ou que vous avez commis une erreur qui leur a coûté de l’argent.
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance responsabilité professionnelle font partie des assurances professionnelles que les entreprises doivent souscrire. Que l’allégation soit vraie ou non, l’assurance d’indemnisation professionnelle cherche à protéger vos actifs, votre réputation et le contenu de votre poche arrière si cela se produit. Cela signifie que vous pouvez continuer dans votre entreprise sans le stress d’une ruine financière ou de réputation en cas de sinistre. L’assurance responsabilité civile professionnelle est particulièrement utile pour toute entreprise qui offre des services professionnels, tels que les avocats, les comptables, les consultants, les conseillers en investissement, les agents immobiliers, les architectes, les experts médicaux, les ingénieurs, les entreprises technologiques, etc.
Le risque de réclamations à votre encontre n’est pas toujours déterminé par vos compétences ou votre niveau de professionnalisme. Il y a toujours le risque qu’un client mécontent fasse une réclamation contre vous. Bien que vous ne puissiez pas contrôler cela, nous sommes là pour nous assurer que vous avez un certain contrôle sur ce qui se passe ensuite.
Comment fonctionne l’assurance responsabilité civile professionnelle ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les frais juridiques et les dépenses engagées pour votre défense, ainsi que tous les dommages ou frais qui pourraient être accordés, si vous êtes accusé d’avoir fourni des conseils, des services ou des conceptions inadéquats. De nombreuses professions doivent souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle dans le cadre des exigences réglementaires de leurs organismes respectifs.
L’assurance responsabilité professionnelle est communément appelée assurance erreurs et omissions, responsabilité civile professionnelle ou assurance contre la faute professionnelle. Ils font tous référence à une assurance qui vous protège, vous et votre entreprise, des poursuites civiles pour négligence, erreurs courantes, omissions, réclamations pour fausses déclarations, etc. L’assurance responsabilité professionnelle est généralement la première police souscrite par quiconque fournit des services professionnels (avocats, comptables, consultants, etc.) car ils se rendent compte que ces réclamations peuvent être parmi les plus coûteuses. Une bonne police de responsabilité professionnelle pourra couvrir tous les frais de votre défense, ainsi que vos jugements ou règlements.
Que couvre l’assurance responsabilité civile professionnelle ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle est utile dans un large éventail de scénarios tels que les réclamations pour négligence professionnelle, les réclamations pour perte de données et les allégations selon lesquelles vous avez donné de mauvais conseils commerciaux.
Les domaines délicats tels que la diffamation et la propriété intellectuelle sont également couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle. Si votre stagiaire en médias sociaux partage une réclamation discutable concernant un concurrent ou une autre entreprise, affirmant que votre travail est trop similaire au leur, la mise en place d’une politique d’indemnisation professionnelle appropriée peut couvrir les frais de défense juridique et les éventuels paiements. L’assurance responsabilité civile professionnelle ne couvre que les événements survenus depuis que vous détenez une telle police. C’est ce qu’on appelle une date rétroactive.