Tout savoir sur l’outplacement des salariés
De nos jours, le marché du travail évolue de plus en plus. Dans ce cadre, il devient plus difficile de trouver un emploi en tant que salarié dans une entreprise particulièrement pour les nouveaux venus sur le marché du travail. Par ailleurs, pour les salariés licenciés ou ayant quitté leur travail, il n’est pas forcément évident de trouver rapidement un travail qui leur convienne. C’est pourquoi il existe actuellement ce qu’on appelle l’outplacement. Cette procédure permet de faciliter la recherche d’emploi notamment grâce à l’intervention de cabinets spécialisés.
En quoi consiste l’outplacement ?
L’outplacement consiste à favoriser le retour au travail d’employés quittant une entreprise. Il est à noter que concernant son financement, on peut en trouver les réponses sur cet article. Si à l’origine, cette procédure était destinée aux cadres de l’entreprise, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, l’outplacement s’adresse à presque toutes les catégories d’employés.
Il existe également un reclassement collectif notamment dans le cadre de licenciement économique. Les services d’outplacement sont le plus souvent proposés par des cabinets spécialisés. Dans ce cas, il s’agit principalement d’accompagner l’employer en quête de travail dans les différentes démarches.
Comment il se déroule ?
L’outplacement est généralement proposé par l’ancienne entreprise employeuse. Sa durée varie selon le cas et la procédure se termine en principe lorsque le salarié a trouvé un nouvel emploi. Par ailleurs, le reclassement peut également consister en une création d’entreprise. C’est particulièrement le cas pour les cadres supérieurs.
Comme évoqué plus haut, la procédure a trait à un accompagnement. Dans ce cas, le cabinet va principalement donner des conseils à l’ancien salarié, le soutenir dans sa quête et l’aider dans le cadre de la réalisation de certaines formalités administratives. Les conseils apportés sont personnalisés selon la situation de chacun. Il en est de même des solutions d’emploi proposées.
Dans un premier temps, le cabinet spécialisé va déterminer et analyser les expériences professionnelles et personnelles de l’ancien salarié. L’objectif est ici d’aider l’employé à se connaitre soi-même sur le plan professionnel. Tout cela va se faire surtout grâce à la réalisation d’entretiens.
Par la suite, il s’agit de déterminer un nouveau projet réalisable pour le salarié. Dans ce cadre, il s’agit de savoir la nouvelle meilleure situation possible pour ce dernier. Est-ce qu’il s’agit de redevenir un employé dans une nouvelle entreprise ? Ou bien créer sa propre entreprise et travailler en tant qu’indépendant se trouvent être la meilleure solution ?
Enfin, le cabinet spécialisé aide dans la recherche de la nouvelle entreprise adaptée pour l’ancien salarié. Il conseille dans l’élaboration de CV, de lettre de motivation ou toutes autres formalités de ce type. En outre, il peut également intervenir quand il s’agit de négocier le contrat et le salaire. En cas de création d’entreprise, le cabinet conseille dans toutes les différentes démarches y afférentes.
Quels sont les avantages ?
Dans un premier temps, l’outplacement permet d’accélérer le processus de reconversion. En effet, avec un cabinet spécialisé, il y a plus de chances de trouver un emploi ou de faire une nouvelle activité. D’ailleurs, le salarié bénéficie de conseils et d’accompagnements de professionnels dans le domaine. Un autre avantage se trouve dans le fait que l’outplacement est financé par l’ancienne entreprise du salarié.