Rémunération et prospection en portage salarial
Un agent de portage salarial tel un entrepreneur se charge de ses services. Il décide et fixe lui-même son emploi du temps et ses tarifs. Mais son revenu mensuel dépend de certaines dépenses nécessaires comme des dotations sociales, des contributions patronales et certaines dépenses liées à l’aménagement et à la conduite de ses différentes activités. Comment évaluer les revenus d’un agent de portage salarial et comment faire prospérer ses activités ?
L’évaluation des revenus
Le salaire de base d’un consultant porté est déterminé par le nombre d’heures facturées. À cela s’ajoutent les primes de congés, les primes de stabilité et pleines d’autres primes. Mais de toute cette somme, seront défalquées des dotations sociales, des contributions patronales et beaucoup d’autres dépenses liées à tout ce qui a rapport à la logistique de la société de portage.
Après dégrèvement de toutes ses dépenses, il ne restera que 47 ou 50 % du salaire initial, mais il faut noter que d’autres frais vont se joindre à ce dernier. Il s’agit des frais d’opération qui peuvent désigner jusqu’à 30 % du salaire de départ. Il est suggéré à tout agent de portage salarial de définir son taux journalier moyen à 300 euros. Ce tarif lui permettra de se retrouver avec une somme nettement conséquente après toutes déductions possibles. Mais il peut augmenter ce tarif si son milieu le lui permet.
Des idées pour prospérer en portage salarial
Il est nécessaire à tout agent porté qui veut pouvoir tenir en moment de crise (moment d’intermission) de prospérer, de trouver et signer de nouveaux preneurs. En moment d’intermission, l’agent de portage ne réalise aucune activité ce qui revient à ne rien percevoir en matière de revenu. Voilà pourquoi il doit prospérer et pour ce faire il y a plusieurs techniques, mais le plus avantageux est le fait que toutes ces techniques impliquent des outils du portage salarial. Le consultant porté dispose ainsi pour sa prospection du canal professionnel, des réseaux sociaux, des appels d’offres de missions des entreprises de portage et de contact de la clientèle précédente.
Le canal professionnel met le consultant porté en relation avec ses collègues et toutes autres personnes du même milieu que lui. Loin d’être en concurrence avec lui, le canal professionnel propose à l’agent de portage des collaborations ou plus encore des recommandations à l’occasion. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser ce canal pour être à l’afflux des différentes offres de missions venant d’autres institutions de portage salarial outre que la vôtre.
Les réseaux sociaux par les biais de LinkedIn et autres pages proposent plusieurs occasions dont le freelance pour vous faire un nom et remplir votre carnet d’adresses. Et pour finir, vous avez également la possibilité de recontacter votre ancienne clientèle pour d’éventuels nouveaux services. Par cet acte, le choix de vos anciens clients sera plus porté vers vous dès que le besoin se fera ressentir.
En somme, le revenu mensuel d’un agent de portage salarial dépend des heures de services facturées et son tarif minimum est évalué à 300 euros. Ce tarif peut connaître une hausse si son environnement l’y permet. Pour espérer gagner plus, il doit accroitre sa visibilité par le canal professionnel, les réseaux sociaux et en étant à l’afflux des offres provenant d’autres institutions de portage salarial.