Moyens de gérer un litige avec votre compagnie d’assurance
En tant que consommateur, vous avez le droit de vous plaindre des produits et services de votre assureur si vous pensez que votre assureur a commis une erreur. Les plaintes peuvent aller de simples malentendus à des problèmes plus complexes qui prennent du temps à être résolus. Avant de contacter votre assureur, il est important que vous compreniez clairement quel est le problème, pourquoi vous pensez que votre assureur est en faute et le résultat que vous souhaitez obtenir.
Considérez vos droits
Chaque compagnie d’assurance du secteur est réglementée et a des lois (établies par les États individuels) qui dictent ce qu’elle peut et ne peut pas faire en termes de collecte de factures, de règlement des réclamations et d’autres questions. Pour en savoir plus sur les lois de votre État, appelez le service des assurances de votre État ou consultez son site Web. Visitez Le site indemnisation-assurance.com pour plus d’infos.
Utiliser un agent ou un courtier
Avoir un agent ou un courtier d’assurance peut être une ressource précieuse pour résoudre les désaccords. Une chose qui aide, c’est que votre agent ou votre courtier aura une relation établie avec les compagnies d’assurance. Habituellement, un agent ou un courtier peut résoudre votre problème par téléphone, mais assurez-vous de leur donner votre numéro de police, des copies des factures contestées, des chèques annulés, toute correspondance écrite et les enregistrements de toutes les conversations téléphoniques.
Écrire une lettre
Si vous rencontrez un obstacle à la communication verbale, essayez d’écrire une lettre au responsable approprié de l’entreprise. Dans la lettre, vous devez vous assurer d’indiquer clairement le problème que vous rencontrez et de décrire clairement à quoi vous pensez qu’une résolution équitable pourrait ressembler. Vous devez inclure le (s) numéro (s) de police, votre numéro de téléphone de jour et des copies de tous les documents que vous avez.
Impliquez un tiers
Heureusement, les litiges avec les compagnies d’assurance impliquent rarement des tiers. Néanmoins, si vous pensez que votre réclamation n’a pas été résolue, vous avez toujours des options. Vous pouvez appeler le service des assurances de votre État. Si rien de tout cela ne vous aide, vous pouvez essayer un règlement à l’amiable car, très probablement, une fois que vous avez engagé un avocat et qu’il a contacté votre compagnie d’assurance, le différend sera réglé à l’amiable.