Les avantages d’acheter ou vendre de la ferraille chez un ferrailleur
L‘engouement pour le rachat de métal ou l’alliage comme le laiton continue de faire rage. Tout comme aujourd’hui, les métaux seront au centre des préoccupations des investisseurs demain. En fait, il existe un marché pour tous les métaux, alors si vous avez l’occasion de les récupérer dans votre maison ou lors d’une construction ou d’une rénovation, ne les jetez pas. Vendez-les à votre magasin de recyclage local ou chez votre ferrailleur et vous obtiendrez un bon prix. Chaque métal (cuivre, zinc, laiton, carrosserie de voiture…) a sa propre valeur, qui change constamment, tant sur le LME (marché des métaux) qu’auprès des ferrailleurs.
Comment dégager sa ferraille ?
La ferraille est un métal dont la valeur de recyclage est très faible. Il est souvent sale, corrodé ou de mauvaise qualité, ce qui le rend inutilisable. La meilleure façon d’éliminer la ferraille est de la mettre en vente auprès de quelqu’un qui possède l’équipement et les compétences nécessaires pour la broyer, comme le ferrailleur par exemple. En retour, ils vous donneront de l’argent que vous pourrez utiliser pour d’autres choses (achat ou vente). Tous les matériaux situés en dessous du niveau de l’acier n’ont aucune valeur de recyclage. La cession et le rachat de ferraille auprès de ferrailleur est également une pratique qui respecte l’environnement, car vous n’avez pas à jeter des objets qui peuvent encore être utilisé ailleurs. Lorsqu’ils recherchent de la ferraille, beaucoup de gens pensent à leur dépôt de ferraille local, mais il existe de nombreuses autres possibilités.
Pourquoi acheter à des collecteurs de ferraille ?
Acheter de la ferraille auprès de ferrailleurs est un excellent moyen d’auto économiser de l’argent. Les ferrailleurs peuvent être en mesure de trouver des pièces métalliques retirées des voitures et des moto qui sont encore fonctionnelles après un petit entretien. Les personnes qui vendent souvent des pièces d’auto et de moto à des ferrailleurs ne sont pas conscientes de la valeur de ce qu’elles vendent. Par exemple, si vous achetez ces pièces automobiles à des ferrailleurs, vous pouvez économiser de l’argent sur des métaux plus précieux. Les vieux véhicules achetés chez les ferrailleurs ne sont pas tous sans valeur. Il s’agit parfois de ferraille qui n’a pas été correctement entretenue et qui a perdu sa fonctionnalité. Si vous achetez votre voiture auprès d’un brocanteur, elle pourra être remise dans son état d’origine avec des réparations moins coûteuses et un entretien idéal.
Les prix varient en fonction de la qualité
Inutile de dire que les prix des métaux varient. Certains métaux sont plus chers que d’autres. Le cuivre, l’aluminium, la fonte, le laiton, le zinc, le plomb et l’acier inoxydable sont plus chers que le fer et l’acier. Ces métaux sont largement utilisés dans la construction et vous les verrez probablement dans votre maison.
Quels sont les métaux les plus chers ?
Le métal le plus cher disponible auprès d’un ferrailleur est sans doute le cuivre, à plus de 5,60 euros le kilogramme. Bien que les prix changent fréquemment, le cuivre sera toujours disponible à l’achat comme à la vente et rapportera plus ou moins d’argent (en fonction de la quantité). En deuxième et troisième positions, on trouve deux métaux de valeur similaire, le zinc à environ 2,41 euros par kilogramme et l’acier inoxydable à 2,25 euros par kilogramme. D’autres métaux se vendent à moins de 2 euros le kilogramme : le plomb (1,83 euro) et l’aluminium (1,66 euro), qui restent intéressants s’ils sont trouvés en grandes quantités. En bas du tableau, on trouve d’autres métaux qui peuvent être revendus mais sont achetés à des prix relativement bas comme le laiton ou l’alliage. Le fer coûte 0,62 euro par kilogramme, la ferraille 0,26 euro par kilo et l’acier seulement 0,08 euro par kilogramme. Les métaux les plus rentables sont, bien entendu, l’argent (0,50 euro par kilo) et l’or (41,40 euros par kilo).