La presence d’un avocat dans la gestion d’une propriete en location ou touristique

La presence d’un avocat dans la gestion d’une propriete en location ou touristique

25 octobre 2021 Non Par capalouest

Dans certaines situations, les propriétaires de biens locatifs touristiques ou autres, peuvent bénéficier de l’aide d’un avocat. Apprenez quand il faut consulter un avocat.

Si, comme de nombreux propriétaires, vous ne possédez ou ne gérez que quelques biens locatifs, il est peu probable que vous disposiez d’un avocat au sein de votre personnel ou même d’un avocat mandaté (vous avez recours à un avocat pour qu’il réponde aux questions et problèmes courants). Heureusement, vous ne devriez pas avoir besoin de consulter constamment un avocat ou même d’en garder un en réserve, au cas où. Vous devez cependant être capable de reconnaître les situations dans lesquelles l’aide d’un expert est nécessaire, même s’il ne s’agit que de conseils et de coaching. De toutes les façons un avocat en résidence de tourisme vous sera bien sûr utile. 

Le cas de la gestion d’une résidence de tourisme, des situations préoccupantes peuvent apparaître et causer de sérieux problèmes à la copropriété. Il est de ce fait impératif d’avoir un expert en droit de tourisme pour ce qui est des problématiques parmi les quelques exemples suivants : Les prises en charges de tout ce qui est lié au désordre constructif, ou encore les contentieux en ce qui concerne les loyers, etc. 

Les propriétaires ne sont pas fondamentalement différents des autres types de propriétaires d’entreprises, ils cherchent à rentabiliser leur entreprise tout en évitant toute responsabilité. Dans certaines situations, il est judicieux d’engager (ou de consulter) un avocat pour vous aider à atteindre ces objectifs.

Quelques exemples de cas courants qui nécessitent l’intervention ou l’aide d’un avocat expert en droit

– Poursuite pour dommages matériels importants

Les locataires ou les invités peuvent également vous poursuivre s’ils pensent que votre manque d’entretien de la propriété locative a causé des dommages à leur propriété. Par exemple, si vous n’entretenez pas le toit et qu’une fuite se produit lors d’une pluie d’hiver normale, détrempant les meubles du locataire, ce dernier peut se tourner vers vous pour obtenir une indemnisation.

Dans de telles situations, votre police de responsabilité civile entre également en jeu. Lorsque le montant du sinistre est élevé, vous pouvez décider d’en référer à votre compagnie d’assurance et de profiter de son obligation de fournir un avocat. Lorsque le montant de la réclamation est faible, surtout s’il s’agit de petites créances, vous voudrez probablement vous en occuper vous-même, mais vous pourriez tout de même bénéficier d’une séance de coaching d’une heure environ.

– La négociation d’un contrat de bail

Si vous êtes un négociateur expérimenté, vous pouvez penser que vous êtes capable de faire un travail raisonnable en négociant votre bail par vous-même. Mais même un pro bénéficiera au moins d’un peu d’aide professionnelle, et si vous êtes relativement inexpérimenté, vous aurez peut-être besoin de beaucoup plus d’aide. 

Un avocat peut se charger de la négociation lors des renouvellements des contrats de baux. En effet, il n’est pas rare de constater que certains propriétaires essaient de gérer eux même cette étape, sans aucune expérience, et faire intervenir par la suite un expert. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire.