La couverture pour les comptables publics en activité
Dans le monde moderne d’aujourd’hui, les poursuites judiciaires sont monnaie courante. Lorsque quelque chose ne va pas, il est dans la nature humaine de chercher un coupable. Souvent, un client qui subit un revers financier, comme une faillite, cherchera à poursuivre celui qui a les poches les plus profondes. Nous vivons dans une culture litigieuse.
Le monde de la comptabilité professionnelle est envahi de paiements de réclamations, d’honoraires d’avocats et de frais de témoignages d’experts. Ces types d’honoraires et de dépenses peuvent conduire un petit cabinet comptable à la faillite s’il ne dispose pas d’une couverture d’assurance adéquate pour le protéger. Bénéficiez de la qualité des services de AMF ici.
Comme les comptables donnent des conseils et des services professionnels liés aux finances de leurs clients, l’assurance responsabilité (personnelle ou pécuniaire) est essentielle pour un comptable. Mais il existe d’autres types d’assurance dont vous aurez besoin si vous voyez des clients en personne, si vous embauchez du personnel ou si vous voulez protéger les biens de votre entreprise.
Assurance responsabilité pour les comptables
Ce type d’assurance est importante pour les comptables qui rencontrent leurs clients en personne, que ce soit dans les locaux de l’entreprise ou lors de visites à domicile ou en entreprise. Si un client (ou tout autre tiers) est accidentellement blessé ou que ses biens sont endommagés et qu’il rejette la faute sur votre vous, il peut vous poursuivre en justice.
Les actions d’un comptable peuvent conduire à des réclamations de la part des clients
Si quelque chose va mal pour l’un de vos clients, il est probable qu’il commence à chercher un coupable. C’est ainsi que les professionnels de la comptabilité se retrouvent au centre d’une action en responsabilité.
Même les meilleurs cabinets d’expertise comptable du monde doivent se défendre contre des accusations d’actes répréhensibles. Bien qu’ils disposent des meilleures pratiques en matière de contrôles et d’équilibres, de prévention de la fraude et des normes les plus élevées possibles en matière d’audits, ces cabinets finissent par se défendre de plus en plus fréquemment contre des allégations d’actes répréhensibles.
Si ces grands cabinets d’expertise comptable sont occupés à éteindre de tels incendies. Quelles seraient les répercussions sur votre entreprise de comptabilité si vous vous retrouviez au centre d’un procès ?
Voici quelques exemples de risques auxquels les professionnels de la comptabilité sont exposés :
- Les erreurs ou omissions qui entraînent des pertes financières pour les clients
- Négligence, le manque de diligence raisonnable qui entraîne des dommages ou des blessures
- Un manquement au devoir
- Les allégations selon lesquelles vos services ou votre travail ne sont pas conformes aux normes.
Il serait donc imprudent de mettre de côté les assurances susceptibles de vous venir au secours en cas de problème lié à votre activité. Se protéger est un réflexe que les hommes ont su développer au fil du temps, en mettant en place de nombreux stratagème, destinés à couvrir leurs arrières, c’est le avec les assurances qui forment des boucliers contre des types d’attaques et de fautes spécifiques qui ont lieu dans le monde professionnel, et dans ce cas chez les comptables.