Copyright : tout ce que vous devez savoir sans fausse note

Copyright : tout ce que vous devez savoir sans fausse note

2 juillet 2023 Non Par capalouest

Le copyright est un élément essentiel pour protéger les œuvres artistiques, littéraires, musicales et autres contenus créatifs. Mais que sait-on vraiment à propos du copyright ? Quelles sont les règles à suivre ? Comment faire valoir ses droits en cas de violation ? Cet article a pour objectif de répondre à ces questions.

Comprendre le concept de copyright

Le mot « copyright » vient de l’anglais et signifie « droit d’auteur ». Il s’agit d’un ensemble de lois qui visent à protéger les œuvres originales des auteurs, compositeurs ou artistes. Ces lois leur accordent des droits exclusifs sur la reproduction, la distribution et la modification de leurs œuvres.

Droits accordés par le copyright

Les titulaires de droits d’auteur ont plusieurs prérogatives :

– Reproduire leur œuvre (copies physiques ou numériques)

– Distribuer leur œuvre (vente, location, prêt…)

– Créer des œuvres dérivées (adaptations, traductions…)

– Représenter ou exécuter leur œuvre en public (concerts, représentations théâtrales…)

Ces droits sont généralement accordés pour une durée limitée, souvent liée à la vie de l’auteur plus un certain nombre d’années (70 ans après son décès dans l’Union européenne, par exemple).

Les exceptions au copyright

Si le copyright protège les droits des auteurs, certaines exceptions permettent l’utilisation d’œuvres protégées sans autorisation préalable. Parmi elles :

– Le droit de citation (mentionner un extrait d’une œuvre)

– La parodie et la caricature, sous réserve de respecter certains critères.

– L’utilisation à des fins éducatives, pour les enseignants et étudiants.

– Les copies privées, pour un usage strictement personnel.

Signer et déposer son œuvre pour la protéger

Pour bénéficier de la protection offerte par le copyright, il n’est généralement pas nécessaire d’accomplir des démarches spécifiques. En effet, la création d’une œuvre originale est automatiquement protégée dès lors qu’elle a été matérialisée (écrite, enregistrée, dessinée…). Néanmoins, il peut être utile de prendre certaines précautions pour sécuriser ses droits.

La signature de l’auteur

L’apposition d’une signature sur une œuvre constitue une manière simple et efficace de revendiquer sa paternité. Il suffit d’indiquer son nom ou pseudonyme, ainsi que l’année de création, accompagnés du symbole © (pour « copyright »). Exemple : « © 2021 John Doe ».

L’horodatage de l’œuvre

Afin de prouver l’antériorité d’une œuvre et éviter les litiges, il peut être utile de recourir à l’horodatage. Cette technique consiste à faire certifier la date de création par un tiers de confiance (notaire, huissier…), qui conservera une copie de l’œuvre. Il existe également des services d’horodatage en ligne.

Les licences Creative Commons pour partager ses œuvres

Les artistes et créateurs qui souhaitent partager librement leurs œuvres peuvent opter pour une licence Creative Commons (CC). Ces licences permettent d’accorder certains droits d’utilisation aux internautes, tout en conservant le contrôle sur l’exploitation commerciale ou la modification de l’oeuvre. Il existe différents types de licences CC :

– Attribution (CC BY) : l’utilisateur doit mentionner l’auteur de l’œuvre

– Pas d’utilisation commerciale (CC BY-NC) : l’utilisation commerciale est interdite

– Pas de modifications (CC BY-ND) : l’œuvre ne peut être modifiée

– Partage à l’identique (CC BY-SA) : toute œuvre dérivée doit être diffusée sous la même licence

Que faire en cas de violation du copyright ?

Si vos droits d’auteurs sont bafoués, plusieurs options s’offrent à vous :

– Envoyer un courrier de mise en demeure à l’auteur de l’infraction, en lui demandant de cesser son activité illégale

– Signaler le contenu litigieux auprès des plateformes sur lesquelles il est diffusé (YouTube, Facebook…), qui disposent de procédures spécifiques pour traiter ces cas

– Engager une action en justice pour demander réparation du préjudice subi et/ou faire cesser l’atteinte à vos droits.

Le respect des droits d’auteur sur internet

En tant qu’utilisateur d’internet, il est essentiel de veiller au respect des droits d’auteurs et de ne pas utiliser des contenus protégés sans autorisation. Avant de publier un article, une image, une vidéo ou une musique, assurez-vous que vous disposez des droits nécessaires ou que l’œuvre est libre de droits. Pensez également à mentionner les sources et à créditer les auteurs lorsque cela est requis.

En suivant ces recommandations, vous éviterez bien des problèmes juridiques et contribuerez au respect du travail des créateurs.