Ce qu’il y a à savoir sur un projet de maison à rénover
Beaucoup de personnes souhaitent se lancer dans l’achat d’une maison à rénover. Si vous en faites partie, vous devriez connaître les différents enjeux. Découvrez ci-après tout ce qu’il y a à savoir sur un projet de maison à rénover .
Le coût d’une rénovation
Avant de vous lancer dans un projet de maison à rénover, il importe de tout d’abord connaître le budget nécessaire. Une rénovation totale d’un logement requiert un investissement conséquent dont le montant varie selon les prestations et leur qualité.
A part les grands travaux tels que le renouvellement de la fondation ou de la charpente, vous devez prévoir aux environs de 1 000 euros par mètre carré dans le cadre d’une rénovation totale allant du sol jusqu’au plafond pour les chambres. Pour la cuisine et la salle de bain, augmentez à 1 500 euros par mètre carré. Ce coût peut varier suivant le prix des matériaux utilisés comme les carreaux, la robinetterie, la peinture, etc.
Donc, si vous souhaitez acheter une maison qui demande encore une rénovation, vous devez préparer les sommes mentionnées ci-dessus en dehors du prix d’achat.
Les choses à faire avant d’acheter une maison à rénover
L’achat d’une maison à rénover se révèle intéressant. En effet, cela vous offre l’opportunité de pouvoir personnaliser votre logement à votre guise (disposition des pièces, revêtement des murs et des sols, plafonds, etc.).
Par contre, vous devez rester vigilant au moment de choisir le bien à acheter. Il est vivement conseillé de commencer par inspecter l’état général de la maison. Contrôlez la solidité de la structure et identifiez la présence des fissures. Vérifiez par la même occasion l’étanchéité du toit, des murs et de toutes les ouvertures. Intéressez-vous également sur l’isolation que ce soit thermique ou phonique . Sachez que votre confort de vie repose sur la qualité de l’isolation. Prenez le temps d’observer minutieusement chaque mur afin d’étudier les possibilités d’aménagement. Puis, assurez-vous à ce que le logement soit conforme aux normes : l’assainissement, le gaz, l’électricité et l’eau.
Cependant, n’hésitez pas à réaliser un diagnostic. N’oubliez pas de vérifier l’état des sols. Essayez de détecter si le bien est sujet ou non à l’humidité. Pour ce faire, soyez attentifs aux détails comme les odeurs de moisissures, aux éventuelles traces au niveau des murs, des sols ou des plafonds, et tous les autres indices de l’humidité. Pour être sûr du diagnostic, il serait judicieux de faire appel à un spécialiste.