Ce qu’il faut savoir sur les climatiseurs industriels

Ce qu’il faut savoir sur les climatiseurs industriels

12 janvier 2023 Non Par capalouest

Les climatiseurs industriels contrôlent la température d’un lieu de travail pour éviter les extrêmes de chaleur et d’humidité. Ils font partie intégrante d’un site industriel. Ils garantissent le bon fonctionnement des machines de production et le confort des employés pendant leur travail.

Généralité concernant la climatisation industrielle

De nombreuses industries ont besoin ou bénéficient de la climatisation pour assurer leur bon fonctionnement. La distinction entre les applications de confort industriel et personnel n’est pas toujours très nette. La climatisation industrielle exige généralement une meilleure précision en ce qui concerne le contrôle de la température et de l’humidité. Certaines applications imposent également un degré élevé de filtrage et d’élimination des contaminants.

La climatisation de confort doit non seulement répondre aux exigences personnelles en matière de température et d’humidité, mais aussi à d’autres domaines tels que la conception architecturale, les prévisions météorologiques, la consommation d’énergie et les émissions sonores, afin de recréer les conditions idéales pour le bien-être psychophysiologique de l’homme.

La réfrigération industrielle et la climatisation sont toutes deux basées sur le même mécanisme. Un fluide, habituellement de l’eau ou de l’air, est refroidi par l’évaporation d’un autre fluide, appelé le réfrigérant. Le circuit frigorifique, comprenant le compresseur, l’évaporateur, le condenseur et le dispositif d’expansion, fait partie intégrante des deux systèmes. Néanmoins, il existe des différences substantielles entre les systèmes de réfrigération et de climatisation, par exemple en ce qui concerne les composants, les méthodes de conception, les structures commerciales ou industrielles où ils sont installés et leur fonctionnement, de sorte qu’elles justifient l’existence de deux secteurs de marché distincts. Cliquez sur www.locaclim-france.com/climatisateurs pour plus d’infos.

À quoi servent les climatiseurs industriels ?

Les climatiseurs industriels sont fondamentaux pour atteindre une efficacité de production maximale dans des situations complexes. Dans le cas des centres de calcul ou des laminoirs, où ils contrôlent la température, ils assurent la continuité opérationnelle et la sécurité des serveurs ou des ponts roulants. Ils assurent aussi la sécurité des cabines d’opérateurs et des plateformes de contrôle, des conteneurs d’automatisation, etc.

Qu’il s’agisse de petits ou de grands établissements commerciaux, la climatisation commerciale est utilisée pour refroidir, chauffer et déshumidifier l’air. Les unités de climatisation commerciale peuvent être utilisées dans les bureaux, les magasins, les cafés, les restaurants, les écoles, les centres de loisirs, les gymnases et tout autre type de propriété commerciale. Afin de maintenir une température et une qualité d’air confortables pour les clients et/ou les employés en été et en hiver.

Les climatiseurs industriels se trouvent le plus souvent dans les secteurs de l’impression, de la photographie, de la fabrication du papier et du textile, ainsi que dans les bibliothèques, les musées et les laboratoires. Ces industries et environnements nécessitent un contrôle de la température pour garantir la bonne exécution des processus, le bon fonctionnement des machines et des équipements, le contrôle de l’humidité de l’air et la propreté et le confort de l’environnement de travail.

Les unités CVC sont particulièrement utiles dans les bureaux. Ils sont conçus pour que le personnel se sente à l’aise et soit en mesure de travailler de manière productive. Les systèmes de CVC maintiennent une température intérieure constante, quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur. Ils améliorent également la qualité de l’air et réduisent l’humidité pour maintenir le confort, ce qui est particulièrement bénéfique dans les zones ou les espaces souterrains où la ventilation est réduite.