A la découverte es multiples opportunités offertes par le portage salarial
Avez-vous déjà entendu parler du portage salarial ? Pour tous les travailleurs et tous ceux qui s’apprêtent à se lancer dans le monde du travail, c’est une expression qui devrait rapidement vous devenir familière. Mener ses activités de façon indépendante ou travailler en tant que salarié dans une structure possède chacun ses avantages et ses inconvénients. Ces avantages semblent bien distincts et, à première vue, ne jamais aller de pair. Et si pourtant on pouvait jumeler les avantages de salarié aux avantages de travailleur indépendant ? C’est exactement ce que le portage salarial vous permet de faire. Voici tout ce que vous devez savoir sur les opportunités que vous offre cette nouvelle forme d’emploi.
C’est quoi précisément le portage salarial ?
De manière simple, c’est une relation basée sur des contrats entre un travailleur indépendant, une entreprise de portage salarial et un client. Le travailleur indépendant recherche et négocie par lui-même ses propres prestations de service (prix, durée, …). Ensuite, il se tourne vers une entreprise de portage salarial (il en existe d’ailleurs plusieurs, par exemple celle de portage salarial Rennes ) avec qui il négocie un contrat de travail. À son tour, l’entreprise de portage signera un contrat commercial avec le client. Le travailleur remplira ensuite sa prestation de travail auprès de son client, mais ce sera l’entreprise de portage qui se chargera d’adresser les factures au client et de recevoir les frais de prestations du travailleur, frais qu’elle reversera au travailleur indépendant sous forme de salaire à la fin de chaque mois. Aussi, l’entreprise de portage assure également au travailleur indépendant un service d’accompagnement. En contrepartie, elle prélève sur le chiffre d’affaires du travailleur une petite commission appelée commission de gestion.
Pourquoi choisir le portage salarial ?
Au moment de vous lancer sur le marché de l’emploi, vous pourriez vous retrouver dans l’embarras du choix entre être un travailleur salarié ou un indépendant, chaque cas ayant son bon et son mauvais côté. Le portage salarial, qui apparait comme un moyen de jumeler avantages d’être un salarié et avantages d’être travailleur indépendant, pourrait être une alternative intéressante pour vous. Avec ce dernier, d’un côté, vous gardez votre liberté de travailleur indépendant : vous pouvez rechercher et négocier vos contrats avec vos clients quand vous le souhaitez et définir les prix de vos prestations vous-même. D’autre part, vous bénéficiez d’un salaire comme un vrai salarié et d’un accompagnement de la part de votre entreprise de portage (assurance santé par exemple).
Comment choisir son entreprise de portage salarial ?
Toutes les entreprises de portages salariales ne gèrent pas tous les métiers et ne proposent pas non plus les mêmes services d’accompagnement à leurs clients. Ces critères varient largement en fonctions de chaque entreprise. Ainsi, vous pourriez rencontrer des entreprises de portages qui gèrent plus de métiers, proposent plus de services que d’autres et vice-versa. À vous donc de pouvoir analyser les offres de chacune d’elles afin de déterminer celle qui correspond exactement à ce que vous recherchez. Le moyen le plus simple et le plus rapide pour ce faire est de consulter le site internet de l’entreprise où est détaillée l’intégralité de leurs services.