Dans quels cas et pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
De nombreuses personnes rêvent d’indépendance et se lancent dans la création d’entreprise. Ce qui est d’ailleurs facilité par les procédures actuelles. Toutefois, pour le développement de l’entreprise et pour faciliter un projet de création, il est important de s’entourer de professionnels pluridisciplinaires pour bénéficier d’un accompagnement spécialisé. C’est le cas par exemple d’un expert-comptable.
Les cas où il faut faire appel à un expert-comptable
Tous les porteurs de projet ou entreprises nouvellement créées ont intérêt à faire appel à un expert-comptable, car de nombreuses situations l’exigent. L’expert-comptable est un spécialiste des chiffres, un professionnel du management comptable qui travaille pour les entreprises civiles, commerciales et lucratives. À la fin de chaque exercice, tout chef d’entreprise est tenu de déposer les comptes de son entreprise auprès du greffe du tribunal de commerce. Aucune disposition légale n’oblige toutefois les chefs d’entreprise à engager un expert-comptable. Ces derniers peuvent s’en charger eux-mêmes, au même titre que tous les autres aspects administratifs, fiscaux, et législatifs d’une entreprise en interne.
Toutefois, ses missions ne se résument pas à ce titre, il s’agit d’un professionnel multidisciplinaire, ce qui lui permet de réaliser plusieurs missions pour ses clients. Il y a d’abord les missions administratives, où l’expert-comptable accorde conseil pour la création d’une nouvelle entreprise. Son expertise est de mise pour choisir le statut juridique et le régime fiscal. Après la création de la société, il se charge ensuite de réaliser les calculs, pour déclarer les diverses charges sociales, taxes et impôts. Son intervention peut aussi être d’ordre juridique. Il a effectivement la capacité de modifier des statuts, rédiger les actes de fusion, établir des procès-verbaux d’assemblée générale, …
Les raisons de contacter un expert-comptable
Comme son nom l’indique, l’expert-comptable est un professionnel pour qui la comptabilité n’a aucun secret. De même pour le domaine de la fiscalité, du social et du juridique. Faire appel à un expert-comptable à Orvault n’est pas obligatoire. Mais si de nombreuses entreprises le font, c’est pour les avantages que cela procure. Il faut également rappeler qu’il faut passer 5 ans d’études et réaliser un stage de 3 ans pour obtenir le Diplôme d’expertise-comptable et exercer en tant que tel. On comprend donc que choisir d’engager un expert-comptable permet d’avoir une comptabilité correcte et sans erreurs. En plus de cela, c’est aussi un moyen de rester conforme aux règles lorsqu’il y a un contrôle fiscal, pour éviter les sanctions financières.
Grâce au traitement des flux bancaires par l’expert-comptable, il n’y a plus besoin de penser aux dates d’échéances, ni de se charger des déclarations comptables, administratives, sociales et fiscales. L’entreprise pourra ainsi disposer de plus de temps pour se concentrer sur ses activités principales. De plus, elle a l’avantage de pouvoir réduire ses charges et ses impôts, car l’expert-comptable apporte un accompagnement personnalisé pour élaborer le budget et alléger les charges. Ce qui est possible grâce à ses connaissances des derniers dispositifs fiscaux qui aident à optimiser les impôts et la rémunération.