Comment utiliser les annonces légales pour votre prospection commerciale ?
La prospection commerciale est indispensable pour trouver de nouveaux clients. Ce processus commercial est difficile et très coûteux. Outre le temps passé à contacter et convaincre les futurs clients, il faut avoir des sources fiables concernant les entreprises à prospecter.
Les entreprises utilisent généralement des bases de données achetées sur internet, les prises de contact dans les salons ou des techniques d’inbound marketing pour se constituer une liste de prospects. Mais il y a une source gratuite que les prospecteurs oublient très souvent: les annonces légales.
Qu’est-ce qu’une annonce légale ?
Dans l’annonce légale, nous allons trouver des informations officielles sur les entreprises. Chaque entreprise est obligée de publier une annonce légale à la création de l’entreprise. Dans ce cas, l’annonce légale va contenir des informations sur les dirigeants de l’entreprise comme leur nom et leur adresse de résidence ainsi que l’adresse du siège social de l’entreprise.
Cette annonce légale comportera aussi l’objet social de l’entreprise, c’est-à-dire quelles activités et quel services celle-ci vend. Il y aura aussi d’autres sortes d’annonces légales (trouvez une liste ici) comme des annonces légales de changement de commissaire aux comptes ou des annonces légales d’augmentation de capital mais celle-ci nous intéresse moins pour la prospection. Plusieurs millions d’annonces légales vont être publiés chaque année, il faut donc se concentrer sur celle contenant des informations essentielles sur les entreprises.
Quelles annonces légales contiennent des informations qui nous intéressent ?
Les annonces légales qui nous intéressent pour une prospection commerciale B2B sont celles relatant la création d’une entreprise. Dans l’annonce, l’adresse du siège social de l’entreprise et sa date de création pourra permettre aux commerciaux de la contacter. Les annonces légales de transfert de siège ou de modifications de l’objet social ont également un intérêt particulier car il est nécessaire de contacter les entreprises à la bonne adresse.
Comment consulter les annonces légales gratuitement ?
Il existe pas de site internet ou l’on peut trouver la totalité des annonces légales. Cependant, le Bodacc contient des informations qui sont tirées des annonces légales et qui sont consultables gratuitement sur leur site internet. Cette ressource est particulièrement intéressante pour des prospections locales ou pour trouver des entreprises qui viennent de se créer récemment ou qui ont changé de propriétaire il y a peu de temps. Ces informations devraient vous permettre de pouvoir contacter directement les entreprises, ses propriétaires ou ses gestionnaires. Les informations des annonces légales étant officielles et vérifiées par le greffe, vous pouvez être certains que les informations de contact ne seront pas erronées.