Trouvez un commerce
ou un artisan

Agenda des manifestations CAP à l'Ouest

Cap à l'Ouest

Fédération des unions commerciales et artisanales de l'Ouest Lyonnais

25 rue du stade 69670 - Vaugneray
Tél: 
04 72 31 87 03
Contact: Etienne Costes
Siret: 
499 688 083 00017
 

La Fédération Cap à l'Ouest est le fruit d'une réflexion concertée entre les associations de commerçants et d'artisans du territoire et le Conseil Local de développement, constitué de membres de la société civile.

En 2005, une étude a été menée par ces derniers et a fait émerger l'intérêt, pour les commerçants artisans mais également pour la population locale, de voir les unions commerciales et artisanales de l'ouest lyonnais se fédérer.

Grace aux élus locaux, cette initiative à pu voir le jour en juillet 2007. Les unions commerciales regroupées en fédération depuis 2007 ont pour objectif commun la valorisation de l'activité commerciale locale et les savoirs faire.
En renouvelant les actions initiées avec pour objectif de lutter contre l'évasion commerciale et d'affirmer l'identité et les valeurs du territoire de l'ouest lyonnais, la fédération cherche à pérenniser son ancrage local.

Les initiateurs du projet "Cap à l'Ouest" :

La fédération des unions commerciales et artisanales de l'Ouest lyonnais « Cap à l'ouest »

Les communautés de communes de l'ouest lyonnais et le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL)
Dans les années 90, les communautés de communes du pays de l'Arbresle, des Vallons du Lyonnais, de la Vallée du Garon et du pays Mornantais se sont formées.
Ces territoires confrontés à des problématiques communes, notamment en termes de développement économique, ont décidé de signer un contrat avec le conseil régional, pour mettre en œuvre leur projet de territoire commun. Il s’agit aujourd’hui du Syndicat de l’Ouest Lyonnais

Site du Syndicat de l'Ouest Lyonnais

Le conseil local de développement

La réflexion concertée entre les associations de commerçants et d'artisans du territoire a débuté à l'initiative du Conseil Local de développement, constitué de membres de la société civile. En 2005, une étude a été menée par ces derniers et a fait émerger l'intérêt pour les commerçants artisans mais également pour la population locale de voir les unions commerciales et artisanales de l'ouest lyonnais se fédérer. (cf rapport du CLD)

Les chambres consulaires

Egalement partenaires du projet, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon ainsi que la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône participent et soutiennent la réflexion menée par les présidents des unions commerciales et artisanales de l'ouest lyonnais pour développer les services et commerces de proximité.

Les 4 unions commerciales des chefs lieu de Canton

  • Brignais commerces
  • Commerce Actifs de l'Arbresle
  • CAP : Commerçants et Artisans de Proximité ( Pays Mornantais)
  • APIV : Association des professions indépendantes de Vaugneray

En partant du constat de départ, qu'en s'unissant et mutualisant leurs moyens, les unions commerciales et artisanales bénéficieront de moyens d'action et de représentation plus importants et sur un territoire plus vaste : l'ouest lyonnais.

Chaque Union œuvre sur le périmètre de sa commune, mais aujourd'hui  les Unions de commerçants et d'artisans de l’ouest Lyonnais travaillent ensemble pour mettre en place des actions cohérentes et d'envergure sur l'ensemble du territoire. Soutenues par la région Rhône Alpes et les communautés de communes, elles mènent ensemble une réflexion en termes d'animation et de promotion du commerce et de l'artisanat local.

« CAP à l'ouest » Fédération des Commerçants, Artisans et Prestataires de services de l'ouest lyonnais

Deux Unions ont ensuite adhéré au projet début 2008

 

Les objectifs de la fédération Cap à l'Ouest et son apport pour le territoire de l'Ouest Lyonnais

  • Faire la promotion des commerces de proximités et des savoirs faires locaux
  • Conserver des centres bourgs attractifs regroupant une offre commerciale exhaustive qui limite les déplacements hors territoire pour les achats des ménages
  • Apporter des outils promotionnels aux commerçants indépendants généralement réservés aux grandes enseignes
  • Participer à la professionnalisation des Unions Commerciales en présence grâce à des projets communs d'envergures et cohérents sur l'ensemble du territoire d'Accolade
  • Soutenir le dialogue et les actions partenariales entre les commerçants des différentes communes et communautés de communes de l'Ouest Lyonnais, notamment dans le cadre de travaux concertés autour de thématiques liées à l'Urbanisme commercial

Un positionnement renforcé avec les collectivités locales

Depuis sa création, Cap à l'Ouest affiche sa volonté d'être impliqué dans le cadre de réflexions sur le développement de Schémas d'Urbanisme Commercial sur le territoire, sur le Document d’Aménagement Commercial…elle participe activement au développement des démarches FISAC, mais aussi dans le travail de fond mené avec les élus sur l'économie de proximité (IMPL). Chaque année, ce partenariat avec les collectivités locales est renforcé, notamment dans le cadre de groupe de travail à thèmes.

Les chèques cadeaux Cap à L'Ouest

Depuis 2007, les commerçants de l'ouest Lyonnais à travers la fédération Cap à l'ouest ont lancé leurs chèques cadeaux. Ces chèques cadeaux sont proposés aux PME PMI locales qui les offrent à leurs salariés à Noël, pour des anniversaires, des naissances, des mariages, la fête des mères etc...

Cette action permet aux salariés de bénéficier de pouvoir d'achat supplémentaire, et aux entreprises de bénéficier d'exonération de charges sociales, tout en favorisant l'économie locale. La liste des commerçants qui acceptent les chèques cadeaux et accessible sur ce lien

La fédération ancre son assise sur l’Ouest lyonnais et tisse des partenariats avec des prestataires locaux (Groupements d'Employeurs). Dans ce cadre, une personne du territoire est agent commercial et s’implique dans la vente de chèques aux entreprises.

Formations / Ateliers de professionnalisation

Cap à l'ouest  s'est engagé depuis 2010 dans une démarche de professionnalisation et d'amélioration des performances de ses adhérents. Cette initiative passe par la mise en place de formations et d'ateliers adaptées aux besoins qui ont été exprimés.

Exemple de thèmes déjà abordés :

  • Formations spécifiques à destination des responsables d’unions de commerçants et d’artisans
  • Formations à l’accessibilité  des commerces
  • Mise en place de formation « Client mystère »
  • Création site web / gestion de facebook pour un usage professionnel
  • Formation « agencement vitrine » / « magasin vendeur »
  • Formation accueil / relation client
  • Formation gestion de conflit

Des supports de communication mutualisés

Différents supports de communication innovants, parfois insolites sont déployés sur l’ensemble de l’Ouest Lyonnais.Cap à l’Ouest garde toujours cet objectif : Inciter à la consommation locale, favoriser le commerce de proximité et l’artisanat. Exemple de supports de communication utilisés au fils des années:

  • Sacs Cabas «  je commerce local »
  • Chéquiers promotionnels
  • Magazines « commerces et artisanat – Ouest lyonnais »
  • Insertions dans des journaux locaux
  • Mascottes dans les rues
  • Spots radios
  • Campagne SMS
  • Affiches
  • ….

'Adoptez la Locale Attitude'

La fédération Cap à l'Ouest invite à découvrir ou redécouvrir les commerces de proximité dans une ambiance champêtre, naturelle et conviviale. Laissez donc parler votre cœur et écoutez vos envies!

Les commerçants-artisans de la fédération participent et ouvrent leurs portes à la nature et s'impliquent pour vous faire découvrir leurs coups de cœur : rapprochez-vous des vitrines, vous verrez ! La première édition à eut lieu en mai 2009 et se renouvelle tous les ans.

De plus, les Unions de Commerçants et d'Artisans vous proposent parallèlement des animations festives et commerciales.

La Grande Semaine du Commerce

Cet événement est proposé par la CCI de Lyon Métropole

Sur l'ouest Lyonnais, plus de 200 adhérents répartis sur les unions de la fédération participent chaque année.

Une tombola géante avec de nombreux lots à gagner sur l’ensemble du territoire : Un kit est distribué à chaque participant, avec différents supports de communication et des tickets à gratter

Les outils numériques

Le site internet est une plateforme interactive et instrument de mise en réseau d'acteurs économiques locaux.

Il permet notamment :

  • D'être la vitrine de l'ensemble des commerces de proximité adhérents à la Fédération :
  • Un espace propre à chaque commerce permet à l'adhérent de gérer sa vitrine en ligne : promotions, photos, messages destinés à sa clientèle...
  • D'être le trait d'union entre les différentes associations de commerçant et la fédération Cap à l'Ouest : via la mise en ligne de supports techniques et d'outils communs destinés à professionnaliser les actions des unions.

Le site est un outil de communication :

  • Il donne les moyens aux référents d'unions de diffuser de l'information spécifique à leurs adhérents
  • Il permet de communiquer régulièrement auprès des partenaires et des particuliers sur les activités de la fédération et les projets.
  • Il propose des vitrines en ligne et met en avant l'offre proposée par les commerces de proximité

La page Facebook : fil d’actualité; cette page fait réseau

Le Développement de solution « e-petitscommerces »