Trouvez un commerce
ou un artisan

ZOOM SUR...Une équipe soudée (1/2)

Zoom sur...une équipe soudée (1/2)

Une équipe soudée, d'un cap à l'autre (1/2)

 

L'aventure Cap à l'Ouest est auréolée de succès depuis sa création autour d'un trinôme soudé, constitué d'Étienne Costes et de ses deux co-présidentes, Sylvie Casile et Bettina Balleydier. Première partie d'un entretien croisé autour d'une initiative, riche en promesses locales.

 

Étienne Costes, réorientation réussie dans le développement économique local

Le développement économique local est-il un atout dans votre parcours?

Étienne Costes : J'ai fait des études dans l'humanitaire international. C'est pour cela que j'ai débuté ma carrière à Toulouse au sein d'une ONG, Avocats Sans Frontières. J'ai repris mon cursus à Grenoble pour me réorienter dans le développement économique local. J'ai travaillé un temps à la Métro dans la politique de coopération décentralisée avant de trouver ce poste de référent à Cap à l'Ouest, à la base situé à Givors.

 

Sylvie Casile multiplie les cordes à son arc

Votre polyvalence fait votre force?

Sylvie Casile : J'ai toujours aimé le mélange des choses dans ma façon de voir, de penser. Coiffeuse de profession, j'ai ensuite officié en tant que journaliste. J'ai très vite aimé cette polyvalence. Cela m'a permis d'avoir plusieurs cordes à mon arc. Il me semble que c'est une force à l'heure actuelle d'avoir cette ouverture d'esprit. Je suis dorénavant plus présente au club d'entreprises que dans mon activité dans l'immobilier. C'est l'occasion de rencontrer des gens, issus de domaines complètement différents, comme lors de mon passage à la Jeune Chambre Économique de Lyon autour de sujets économiques, divers et variés.

 

Bettina Balleydier, la force tranquille

Le commerce fait partie de votre ADN?

Bettina Balleydier : J'ai rejoint mon époux au garage Citroën en même temps que Brignais Commerces. La Chambre de Commerce de Lyon m'avait demandé de monter une association locale. Je ne connaissais pas du tout cet univers. J'ai précédemment travaillé dans un laboratoire médical avant de devenir commerçante. Il y avait quelque chose à faire pour aider les commerces de proximité autour de cette dynamique commerciale, au-delà de Brignais. C'est le moyen de se regrouper entre commerçants, d'être beaucoup moins isolés. Je trouvais cette initiative indispensable autour de Brignais Commerces et de Cap à l'Ouest.

 

Bio expresse Étienne Costes

2004-2007 : salarié dans l'ONG, Avocats Sans Frontières (Toulouse)

2008-2016 : référent Cap à l'Ouest (Vaugneray)

 

Bio expresse Sylvie Casile

2000-2016 : agent immobilier

2007-2016 : vice-présidente, puis co-présidente de Cap à l'Ouest (Vaugneray)

2013-2016 : salariée dans un club d'entreprises

 

Bio expresse Bettina Balleydier

1976-1997 : s'implique dans la vie associative sportive (Brignais, Orliénas)

1989-2016 : gérante du garage automobile Citroën (Brignais)

1998-2016 : adhérente à Brignais Commerces

2007-2016 :  présidente, puis co-présidente de Cap à l'Ouest (Vaugneray)