Trouvez un commerce
ou un artisan

ZOOM SUR...Florian Laury, le nouvel horizon de CAPA

Zoom sur...florian laury, le nouvel horizon de capa

Florian Laury perpétue cet esprit «familial» de l'entreprise à l'association CAPA (Commerçant et Artisans du Pays de l'Arbresle). Infatigable chef d'entreprise, il instille son énergie et son calme olympien aux acteurs économiques de l'Arbresle.

 

Être opticien est une véritable vocation?

Florian Laury : Très jeune, je voulais devenir opticien. J'adorais réparer les lunettes cassées, jouer dans l'atelier familial. Adolescent, je me suis payé mes premières vacances en faisant l'inventaire de l'entreprise de mes parents. J'ai été formé ici par ma mère. J'ai validé tour à tour mon BEP, mon CAP en apprentissage avant d'enchaîner par un BTS, toujours en alternance.

 

La famille est une valeur forte pour vous?

F.L. : A la fin de mon cursus, je suis resté en famille à Optique Laury. Ça s'est fait naturellement. C'est ensemble que l'on a développé la structure. Quand je suis arrivé, nous étions un peu plus haut dans la rue. Depuis le déménagement, notre surface de vente à triplé jusqu'à créer un 2e magasin. C'est un projet familial dont je conserve les valeurs depuis le départ en retraite de mes parents. Du salariat à la gestion d'entreprise, c'est une véritable évolution que je ne regrette pas.

 

CAPA est un phœnix renaissant de ses cendres?

F.L. :  J'étais adhérent de CAPA. Je trouvais que ça ne bougeait pas énormément. Je suis arrivé à un moment où l'association n'était pas loin d'imploser. Il y avait beaucoup de guerres internes, très fortes. De par mon expérience et mon calme naturel, j'ai été sollicité pour prendre la présidence afin d'apaiser ces tensions. J'ai tenté d'apporter une autre vision du commerce à CAPA.

 

Une vision où les compétences sont partagées?

F.L. : En effet, je travaille avec des enseignes nationales en tant qu'opticien. C'est grâce à des plans de communication communs, que la structuration de CAPA sera optimisée. Par la force des choses, j'essaie de rassembler tous les acteurs économiques de l'Arbresle autour de ce projet fédérateur. En 2017, CAPA renouvelle ses actions de terrain pour inscrire la ville à la Journée nationale du Commerce en vue d'obtenir ce label. Ça fait partie de notre projet phare. A partir de là, il s'agit de redorer le blason de l'Arbresle. L'Arbresle a tout ce qu'il faut pour être une ville dynamique si tout le monde se met en ordre de marche [derrière CAPA]. J'ai l'intime conviction que ça peut marcher et que les résultats escomptés ne sont pas très loin.

 

Commerçants et Artisans du Pays de l'Arbresle (CAPA)

33 rue Gabriel Péri

69210 L'Arbresle

Courriel : aca69210@gmail.com

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/arbreslecommerceactif/

 

J.B.

 

Bio expresse

1980 : naissance à l'Arbresle

2004-2016 : gérant d'Optique Laury (L'Arbresle)

2006-2016 : adhérent à CAPA

2016 : accède à la présidence de CAPA