Trouvez un commerce
ou un artisan

ZOOM Sur : Christophe Barril garde le CAP au cœur de sa boucherie

Zoom sur : christophe barril garde le cap au cœur de sa boucherie

Clef de voûte de Cap à l'Ouest, Christophe Barril s'implique dans le développement du commerce local autour de ce nouveau CAP. De  Lyon à Mornant, c'est tout ce savoir-faire qu'il transmet à ses apprentis bouchers.

 

S'engager, tel est le maître-mot de votre parcours?

Christophe Barril : Á mon arrivée à Mornant, le CAP (Commerçants et Artisans de proximité) existait déjà depuis longtemps. D'abord simple adhérent, j'ai grimpé les échelons au sein du bureau, du secrétariat à la présidence. Cela m'a permis de participer à la promotion du commerce local en Pays mornantais. Cet engagement s'est concrétisé par la mise en œuvre d'animations récurrentes comme le 8 Décembre, lors du  Salon de l'Automobile ou de l'Habitat, nouvellement crées. A travers ces actions, c'est un moyen de rendre le commerce local plus dynamique, de mettre en avant ce tissu commercial et associatif de proximité en lien avec les habitants du Pays mornantais. Cet engagement est toujours aussi fort pour moi du CAP à Cap à l'Ouest [le CAP constitue l'une des associations cofondatrices de Cap à l'Ouest].

 

En sus de cet engagement, vous gardez le cap dans votre boucherie?

C.B.  : De la même manière que je me suis impliqué au CAP, j'ai fait de même dans mon métier de boucher en formant mes apprentis autour de la transmission de ce savoir-faire. Être boucher, c'est promouvoir notre terroir autour de la viande «française». C'est tout un art de trouver le bon éleveur, la bonne race de vache, des morceaux de bonne qualité. Avec le syndicat de la boucherie, on travaille actuellement sur une charte encourageant les bouchers rhônalpins à ne travailler qu'au niveau local. Adhérent de la marque «Lyonnais Monts et Coteaux», je continue mon action sur le terrain.

 

CAP (Commerçants et Artisans de proximité) du Pays mornantais

14 rue Boiron

69440 Mornant

Tél. : 04.78.48.25.79

Courriel : unionca69@gmail.com

 

Parcours

1962 : naissance à Lyon

1981 : CAP Boucher (Lyon)

1990-2016 : adhésion et évolution au CAP (Commerçants et Artisans de proximité)

1979-1988 : boucher-charcutier-traiteur en région lyonnaise

1988-2016 : reprise d'une boucherie post-départ en retraite